Qui sommes-nous ?

Objet

7min

L'Objet de l'association est de valoriser, promouvoir, soutenir et contribuer Ă  la recherche fondamentale ou appliquĂ©e en matiĂšre d'innovations numĂ©riques qui favorise un dĂ©veloppement durable respectueux des femmes et des hommes, du vivant et de la planĂšte, rĂ©ponde aux besoins des gĂ©nĂ©rations actuelles tout en garantissant le bien-ĂȘtre des gĂ©nĂ©rations futures, concourt Ă  la rĂ©alisation des Objectifs de dĂ©veloppement durable adoptes par les Nations Unies.

À l'intersection entre un groupe de recherche et une sociĂ©tĂ© savante, l'association Blockchain for Good se caractĂ©rise par sa pluridisciplinaritĂ© acadĂ©mique et son lien avec la sociĂ©tĂ© civile.

Son champ d'Ă©tude regroupe des domaines de recherche en sciences de l'ingĂ©nieur, en Ă©conomie, en sociologie et en droit. Le caractĂšre bĂ©nĂ©vole de ses membres, la mise Ă  disposition de ses publications et de ses travaux, son indĂ©pendance et son exigence scientifique, assurĂ©es par un bureau collĂ©gial et un rĂ©seau scientifique constituĂ© de chercheurs multidisciplinaires tĂ©moignent de son apport Ă  l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Les travaux de l'association s'inscrivent dans une dĂ©marche de Science ouverte et participative. Qu'est-ce que ça veut dire ? Produire des connaissances en associant professionnels de la recherche et citoyens, avec l'appui de partenaires qui facilitent la mise en Ɠuvre des travauxï»ż portĂ©s par l'association.

Domaines de recherche

Les projets Ă  impact construits sur des blockchains publiques

Aujourd’hui, les blockchains publiques servent quatre grands types d’usage : (1) Échanger en pair Ă  pair de la valeur, dĂ©tenue en propre (2) Tenir un registre infalsifiable et transparent (3) Programmer des contrats dits automatiques (4) BĂ©nĂ©ficier d’une identitĂ© numĂ©rique dĂ©centralisĂ©e. Chacun de ces usages pouvant ĂȘtre combinĂ© avec les autres. 

La question qui anime les membres de l'association Blockchain for Good depuis 2018 reste inchangĂ©e. En quoi des projets Ă  impact construits sur des blockchains publiques permettent-ils d’accélérer la réalisation des Objectifs du développement durable, et ce de façon significative et soutenable ? Sur quelles blockchains, selon quels Objectifs de développement durable (ODD) ? Dans quel but et comment ? Quels projets décentralisés passent Ă  l'Ă©chelle ? Comment se mesure l'impact ?

Les blockchains publiques

Depuis 2018 et jusque rĂ©cemment, l'association s'est intĂ©ressĂ©e aux projets Ă  impact construits sur des blockchains, sans prendre en compte la nature privĂ©e ou publique du registre distribuĂ©. Mais face Ă  la prolifĂ©ration de projets "blockchain" qui n'en ont que le nom, nous avons, depuis janvier 2023, restreint le champ de nos recherches et concentrĂ© nos travaux sur les projets Ă  impact construits sur des blockchains publiques, qu’elles soient permissionnĂ©es ou non, et si possible dont le code source est ouvert, avec un Github. Le logo de l’association a donc changĂ©.

Document image
ï»ż
Document image
ï»ż

Qu'est-ce qu'une blockchain publique ?

Document image
ï»ż

Source image : Amended version from Blockchain for Good in: amended version from Dave Birch (Consult Hyperion) in: UK Government Office for Science report “Distributed Ledger Technology: beyond blockchain”, january 19, 2016. 

Si ces deux paragraphes te sont incompréhensibles, nous te proposons de lire cet article "La blockchain, ça n'existe pas" (Qu'est-ce qu'une blockchain ? Quelle est la différence entre une blockchain publique et privée ? Qui l'utilise ? A quoi ça sert ?).

MĂ©thodologie

Notre démarche s'appuie sur la collecte de données à propos de projets à impact puis, à partir de ce matériau, rédiger des rapports d'analyse afin de cartographier l'ecosystÚme, identifier des projets exemplaires et restituer, échanger, relever les enjeux et questions qu'ils suscitent.

Comment corréler des projets à impact et les Objectifs de développement durable ?

Les projets à impact référencés dans l'annuaire sont classés en quatorze catégories et 59 sous-catégo ries, et dont les intitulés et hiérarchies ont été discutés en ligne en mars 2021 et mai 2021 sur deux documents collaboratifs, qui seront ouverts à la discussion en décembre 2023.

Pour corrĂ©ler les catĂ©gories et sous catĂ©gories de l’annuaire avec les Objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD), nous nous sommes appuyĂ©s sur le Toniic SDG Impact Theme Framework. L’objectif du « Toniic SDG Impact Theme Framework » est «de permettre aux investisseurs d’impact d’aligner leurs investissements sur les Objectifs de dĂ©veloppement durable ». Toniic met en correspondance des thĂšmes d'impact avec les Objectifs de dĂ©veloppement durable, et les cibles des Objectifs de dĂ©veloppement durable avec une sĂ©lection de mesures d'impact du catalogue IRIS. IRIS, pour Impact Reporting and Investment Standards, est une initiative chapeautĂ©e par le Global Impact Investing Network 22(GIIN). C’est un catalogue recensant des indicateurs de performance Ă  l'intention des acteurs de l'investissement d'impact.