Bureau, membres et réseaux
Les travaux de l'association s'inscrivent dans une démarche de Science ouverte et participative. C'est-à-dire ? Produire des connaissances en associant professionnels de la recherche et citoyens, avec l'appui de partenaires qui facilitent la mise en œuvre des travaux de recherche portés par l'association.
Dans cette démarche, l'association de loi 1901 à but non lucratif "Blockchain for Good", enregistrée sous le n°W381025516 et dont le siège social est 58 rue Victor Hugo, Bagnolet s'organise actuellement ainsi :
- Président : Etienne Delprat, Maitre de Conférence à l'Université Rennes 2
- Secrétaire Générale : Lucía Rodríguez Bartolomé, Cadre de direction dans le secteur de l'humanitaire
- Trésorier : Kheir Mayouf, Président de KMG Conseil & Expertise
- Responsable des opérations : Jacques-André Fines Schlumberger, Chercheur indépendant et enseignant à l'Université Paris 2
Les membres de l'association, particuliers et entreprises, s'auto-gèrent sur HelloAsso. En avril 2023, l'association comptait une quarantaine de membres, la plupart habitant la France.
L'association a réuni un réseau scientifique sollicité sur des questions et sujets spécifiques, notamment techniques, et sur la relecture des rapports d'analyse.
- Dr. Daniel Augot Directeur de recherche à l’INRIA, enseignant à temps partiel à l'École polytechnique
- Dr. Louis Bertucci Chercheur à l’Institut Louis Bachelier
- Damien de Chillaz Président et co-fondateur de KatalX - Ex vice-président de Cap Gemini
- Noémie Dié Doctorante à Télécom Paris chez Bpifrance Le Lab
- Patrice Geoffron, Docteur en économie industrielle, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine
- Dr. Pascal Lafourcade Maître de Conférence à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de la cryptographie et de la sécurité des données
- Pierre Noro Enseignant “Blockchain for Public Good, Governance and Regulation” à Sciences Po Paris,
- Anne-Cécile Ragot Experte en développement durable
- Analia Ramos, Co-fondatrice de Positiveblockchain.io
- Stéphane Voisin Coordinateur du programme de recherche « Climate Chain », Institut Louis Bachelier.
- Sajida Zouarhi Ingénieure Blockchain, co-fondatrice du Kidner Project.
La force d'un réseau pair-à-pair vient du nombre de ses noeuds. L'association tisse des liens au plus près de ceux qui innovent et inventent les usages de demain à travers un réseau de Blockchain for Good Fellows
- Kenya : Benjamin Arunda, International speaker on emerging technologies and the future of work.
- Rwanda : en cours
- Cameroun : en cours + Université de Yaoundé I Blockchain Cameroun Association.
- République Démocratique du Congo : en cours
- Maroc : Imru Al Qays Talha Jebril, Co-gérant de A&K Advisors. Spécialiste dans la recherche et les politiques publiques (Rabat).
- Colombie : Philippe Boland, Réseau d'universités pour la promotion de la recherche dans les technologies de l'information et de la communication. Uxtic.co
- Vietnam : en cours
- Pierre Champsavoir. Coordinateur de l'initiative BC100+, membre fondateur de l'association Blockchain for Good.
L'association Bockchain for Good travaille depuis 2021 avec une autre association française, PositiveBlockchain.io, qui édite depuis 2018 un annuaire en ligne de projets blockchain à impact. Les membres Blockchain for Good contribuent activement à la collecte et la maintance des données de l'annuaire, ainsi qu'au financement de son développement informatique.
PositiveBlockchain est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir l’utilisation positive, à impact social et environnemental, des technologies blockchain. L’association développe un annuaire dont les données sont accessibles au format open data, une plateforme d’information et une communauté active qui organise des évènements locaux ou en ligne et participe à des projets de recherche et éducatifs. L’annuaire répertorie actuellement plus de 1400 projets et startups utilisant les technologies blockchain pour le bien social et environnemental. Enregistrée à Paris et active dans le monde entier, ses travaux sont basés sur les contributions volontaires de ses membres.