Ressources

Annuaire des projets "BFG"

4min

ï»ż

L'annuaire en ligne le premier moyen d'action de l'association : répertorier, grùce à un réseau mondial de contributeurs, les projets à impact construits sur des blockchains : https://positiveblockchain.io

ï»ż

https://positiveblockchain.io/database
https://positiveblockchain.io/database
ï»ż

RĂ©partition des projets

Voici la répartition des 700 projets dans les 14 catégories de l'annuaire

Document image
ï»ż

Infographies issues de l'annuaire

Présentation de l'annuaire

Depuis 2018, c'est le premier moyen d'action de l'association Blockchain for Good. Identifier des projets et collecter des données afin d'en faire l'analyse.

PositiveBlockchain.io depuis 2017, Blockchain for Good depuis 2018, ont fusionnĂ© leur annuaire en 2020. Les deux associations collaborent aujourd'hui à la mise à jour et la maintenance de « l’open database of blockchain for good projects » accessible sur PositiveBlockchain.io.

Une importante mise à jour a été effectuée de février à juin 2022 par des membres de l'écosystème Blockchain for Good, ainsi que par Lucas Zaehringer, Ronald Steyer, Flavio Santalucia et Susanne Köhler et toute l’équipe de PositiveBlockchain, Carlotta Cochis, Pr. Dr. Paula Ungureanu et une équipe de recherche et d’assistants de l’Université de Modène, Taira Ishikura et Serena Tan de l’Ethereum Foundation, Junie Maffock de Blockchain for Africa, Chinedu Onyeaso et Benjamin Onuoha de l’Africa Blockchain Alliance, Peter Johnson de Ayadee Foundation, Daniel Kimotho de Clabs, Roxana Dumitrescu, Master student, et des contributions extérieures de l’Africa Blockchain Alliance & consortium partners.

Ce travail de collecte d’information, effectué tout au long de l’année par un important réseau de contributeurs, permet, plusieurs fois par an, de mettre à jour les données de l’annuaire. De plus, une fois par an, tous les projets actifs de l’annuaire sont revus un à un afin d’identifier les projets qui ont cessé leur activité et ceux qui perdurent. Cet annuaire n’est pas exhaustif mais aspire à être suffisamment complet pour donner un aperçu des tendances à l’Ɠuvre dans le domaine des blockchains et du développement durable.

Cette cartographie, cet annuaire compte aujourd’hui 1 800 entrĂ©es sur 68 colonnes, Ă  la derniĂšre mise Ă  jour en octobre 2022. 800 projets sont actifs et 280 s’appuient sur des blockchains publiques. Si une version publique de cet annuaire est accessible sur le site PositiveBlockchain.io, une version de production, sous la forme d’un tableur Excel partagĂ©, rĂ©unit une soixantaine de contributeurs dissĂ©minĂ©s Ă  travers le mondeLes associations françaises Blockchain for Good et PositiveBlockchain.io ont procĂ©dĂ©, chacune de leur cĂŽtĂ©, Ă  une premiĂšre collecte de donnĂ©es en 2018. Il s’agissait de rĂ©fĂ©rencer des projets blockchains se rapportant Ă  la poursuite d’un ou plusieurs Objectifs de dĂ©veloppement durable.

Depuis 2020, les deux associations collaborent Ă  la mise Ă  jour et la maintenance de « l’open- database of blockchain for good projects » accessible sur PositiveBlockchain.io.

Une importante mise Ă  jour a Ă©tĂ© effectuĂ©e de fĂ©vrier Ă  juin 2022 par des membres de l'Ă©cosystĂšme Blockchain for Good, ainsi que par Lucas Zaehringer, Ronald Steyer, Flavio Santalucia et Susanne Köhler et toute l’équipe de PositiveBlockchain, Carlotta Cochis, Pr. Dr. Paula Ungureanu et une Ă©quipe de recherche et d’assistants de l’UniversitĂ© de ModĂšne, Taira Ishikura et Serena Tan de l’Ethereum Foundation, Junie Maffock de Blockchain for Africa, Chinedu Onyeaso et Benjamin Onuoha de l’Africa Blockchain Alliance, Peter Johnson de Ayadee Foundation, Daniel Kimotho de Clabs, Roxana Dumitrescu, Master student, et des contributions extĂ©rieures de l’Africa Blockchain Alliance & consortium partners.

Ce travail de collecte d’information, effectuĂ© tout au long de l’annĂ©e par un important rĂ©seau de contributeurs, permet, plusieurs fois par an, de mettre Ă  jour les donnĂ©es de l’annuaire.

De plus, plusieurs fois par an, tous les projets actifs de l’annuaire sont revus un Ă  un afin d’identifier les projets qui ont cessĂ© leur activitĂ© et ceux qui perdurent. Cet annuaire n’est pas exhaustif mais aspire Ă  ĂȘtre suffisamment complet pour donner un aperçu des tendances Ă  l’Ɠuvre dans le domaine des blockchains et du dĂ©veloppement durable.

ï»ż