Identité & propriété
Si vous débarquez sur cette page et avez besoin de contexte, nous vous conseillons de lire d'abord Rapport 2024/2025, et si le thème de l'identité décentralisée ne vous est pas familier, de lire le cahier "identité et propriété" du Rapports d'analyse 2022/2023 "Blockchains et développement durable".
Ont collaboré ou collaborent à ce Doc / groupe de travail :
Daniel Augot, Pierre Champsavoir, Martin Chazelle, Noémie Dié, Christophe Gbossou, Alejandro Gómez, Audran Gouis, Thibaud Huriez, Thibault Langlois- Berthelot, Paul Pflimlin, Paul Rivière, Christine Hennebert, Frédéric Martin et Jacques-André Fines Schlumberger.
Bienvenu(e) sur ce Document / Groupe de travail "Identité et propriété" traitant notamment de :
- identité décentralisée, auto-souveraine
- Propriété foncière, cadastre, registre public
- Certification et notarisation
Objet du document : En quoi les blockchains impactent-elle l'identité numérique, notamment l'identité dite décentralisée et l'identité auto-souveraine ? Quel intérêt présente l’usage de blockchains publiques dans les domaines de l’identité numérique, sur un registre personnel ou professionnel ? A quelle problématique et de quelle manière répondent les projets portant sur la propriété foncière, le cadastre ou encore la certification de documents ?
Comment participer ?
En cliquant sur le bouton vert "double numérique", vous accédez au document de travail. Vous pourrez alors échanger sur n'importe quel point précis dans le texte, engager une discussion, proposer une correction, signaler un changement, ouvrir le débat.
En bas du document et à partir du sommaire, vous pourrez accéder à la section "Groupe de travail Identité". C'est là où l'on échange, partage, débat avant de modifier le rapport dans le texte.
Cette section vise à (1) Cartographier des projets exemplaires ou des nouveaux projets (2) voir, proposer et partager des articles de qualité et des rapports sur les différents sujets de recherche (3) proposer, partager et discuter des sujets à suivre et des questions soulevées (4) et enfin, des liens permettant de nourir la réflexion (Food for Brain).
La rédaction du rapport d'analyse 2022/2023 "Blockchain et développement durable" a réuni trois auteurs, sept contributeurs et vingt relecteurs sur une période de 12 mois ! Le prochain rapport, dont la publication est prévue en 2024, sera également écrit de manière collaborative, en s'appuyant notamment sur ces "Docs / Groupe de travail".