Gouvernement & démocratie
Si vous débarquez sur cette page et avez besoin de contexte, nous vous conseillons de lire d'abord Rapport 2024/2025, et si le thème des blockchains dans les domaines des gouvernements et de la démocratie ne vous est pas familier, de lire le cahier "Gouvernement & démocratie" du Rapports d'analyse 2022/2023 "Blockchains et développement durable".
Auteur : Pierre Noro. Ont collaboré ou collaborent à ce Doc / groupe de travail :
Louis Bertucci, Noémie Dié, Audran Gouis et Jacques-André Fines Schlumberger.
Bienvenu(e) sur ce Document / Groupe de travail "Gouvernement & démocratie" traitant notamment de :
- Bitcoin, une idéologie et une gouvernance alternative
- Les blockchains au service des tiers de confiance
- Les blockchains pour construire des Nations sans État
- Fédération de services et interopérabilités des administrations sur des blockchains
- Les DAOs, des laboratoires pour de nouveaux modèles de gouvernance
Objet du document : Comment une technologie résolument anarchiste, libertarienne, dans un sens « anti-État » peut désormais être présentée comme une opportunité pour la rénovation de nos systèmes démocratiques et des administrations publiques, au niveau local, national et international ?
Il existe une porosité surprenante, un dialogue étonnant entre les écosystèmes blockchain et les institutions publiques. Les réponses apportées par l’une, face aux failles systémiques et aux abus des tiers de confiance, sont désormais une source d’inspiration essentielle pour l’innovation publique.
Les technologies blockchain en général, les systèmes de gouvernance décentralisés en particulier, remettent en question la place de la confiance dans l’organisation de nos sociétés. Loin du fantasme d’être des systèmes « trustless », qui se structurent uniquement par le biais d’une mathématique de règles de marché, l’utilisation des registres décentralisés et de mécanismes d’incitation à la participation au réseau interrogent les conditions de la confiance dans une gouvernance plus horizontale et polycentrique.
Alors qu’un nombre grandissant d’États, pourtant pourvus d’une longue tradition républicaine et démocratique, voient arriver à leurs têtes des leaders élus sur des programmes politiques à tendance populiste et illibérale, et que les sondages internationaux signalent une crise globale et profonde de l’attachement des populations à la démocratie, les expérimentations présentées ici, qu’elles aient été vectrices d’un véritable impact social positif ou bien qu’elles soient restées au stade de projet, nous livrent des leçons précieuses sur les conditions essentielles de succès pour des mécanismes de gouvernance démocratiques : l’ouverture et la transparence. Qu'en est-il réellement ? Quels en sont les enjeux ?
Comment participer ? : En cliquant sur le bouton vert "double numérique", vous accédez au document de travail. Vous pourrez alors échanger sur n'importe quel point précis dans le texte, engager une discussion, proposer une correction, signaler un changement, ouvrir le débat.
En bas du document et à partir du sommaire, vous pourrez accéder à la section "Groupe de travail Gouvernement & démocratie". C'est là où l'on échange, partage, débat avant de modifier le rapport dans le texte.
Cette section vise à (1) Cartographier des projets exemplaires ou des nouveaux projets (2) voir, proposer et partager des articles de qualité et des rapports sur les différents sujets de recherche (3) proposer, partager et discuter des sujets à suivre et des questions soulevées (4) et enfin, des liens permettant de nourir la réflexion (Food for Brain).
La rédaction du rapport d'analyse 2022/2023 "Blockchain et développement durable" a réuni trois auteurs, sept contributeurs et vingt relecteurs sur une période de 12 mois ! Le prochain rapport, dont la publication est prévue en 2024, sera également écrit de manière collaborative, en s'appuyant notamment sur ces "Docs / Groupe de travail".